Malevil (1981) de Christian de Chalonge
Ajouté par La Cinémathèque du Bis
Ajouté le décembre 28, 2019
with No comments
Origine : France, Allemagne
Réalisateur : Christian de Chalonge
Acteurs : Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Jacques Villeret, Robert Dhéry, Hanns Zischler, Pénélope Palmer, Guy Saint-Jean, Michel Berto
Genre : Post-apocalypse
Durée : 2h 0min
Date de sortie : 13 Mai 1981
Titre original : Malevil
Critiques Spectateurs : 3.3
Plus d'information sur themoviedb : http://www.themoviedb.org/movie/47416
Format : Avi
Langue : True French
Codec vidéo : DivX
Hébergeur : multiup.org
Découpage : Aucun
Tailles des fichiers : 1 x 796 Mo
Nom de la release : Malevil (1981) - VF - Christian de Chalonge
Taille totale : 796 Mo
Un grand film oublié. Un des rares films de SF français. Pour plus de réalisme du récit d'anticipation, De Challonge a choisi un Larzac désertique et glacé (avec neige en septembre, pas de bol), il a fait retourner les terres pour cacher les herbes, créer une pluie de cendre, construire d'un pan de château... Le tournage fut donc épique mais il fut porté par une brochette de comédiens hors pair et très engagés dans le projet (Michel Serrault, Jean-Louis Trintignant, Jacques Villeret et Jacques Dutronc). Robert Merle, l'auteur du roman à l'origine du film, refusa d'apparaître au générique. Il n'y retrouvait pas le foisonnement de son travail, n'était pas d'accord avec la fin et considéré avant tout son œuvre comme un roman social plus que de SF.
Le film a-t-il vieilli ? C'est le cas surtout dans les enjeux des personnages très marquées par l'époque mais De Challonge a eu l'intelligence de ne faire aucune psychologie et de reposer la narration et la caractérisation des personnages par leurs actes. En cela, le film arrive à passer les époques. Visuellement, le temps ne retire rien aux qualités du film grâce à ses parties-pris risquées pour l'époque (par exemple, je film est quasi muet dans la première demi-heure).
Si vous aimez la froideur ultime de Trintignant, vous souvenir qu'on est toujours en zone de risque d'accident nucléaire, la neige noire et le Larzac, ce film est fait pour vous.
Labels:
Christian de Chalonge,
Post-apocalypse
0 comments:
Enregistrer un commentaire