Eurocrime
Ajouté par La Cinémathèque du Bis
Ajouté le avril 22, 2020
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La différence stylistique entre le néo-polar italien et le film noir réside dans la prédominance de l’action et de la violence, toutes deux plutôt exacerbées et explicites. En outre, le titre évoque plutôt des films où l’on parle de policiers et de leurs goût pour la vengeance que de films avec un happy-end rassurant où la loi a le dernier mot. Cette orientation est courante dans les néo-polars de l’époque.
Le néo-polar italien est donc un sous-genre fait d’un mélange de genres dit « adulte » : le film noir et le film d’horreur, souvent avec une touche non négligeable de gore (genre à son apogée en Italie à la fin des années 60), illustré par des auteurs comme Mario Bava) et le western spaghetti revisité dont les metteurs en scène et les acteurs sont les transfuges. Le milieu urbain est le décor principal, commun à tous ces films, et renvoie directement à une certaine vision du Far-West.
D’un autre côté, le néo-polar italien doit beaucoup à la peinture de la société italienne portée à l’écran par des auteurs comme Damiano Damiani et Elio Petri. Au cours de son développement, le courant du néo-polar s’est mêlé à d’autres genres populaires. En particulier, très vite, sont apparues les autoparodies, en créant ainsi un courant comico-grotesque.
Ce cinéma qu’on définit aujourd’hui, d’une manière très vague, par le terme trash a pour figure emblématique Er’ Monnezza (en dialecte romanesco, « L’Ordure ») interprété par Tomás Milián, seul à réussir, parmi tous les acteurs qui jouèrent dans les premiers néo-polar dramatiques, à camper le personnage du délinquant (avec un bon fond) et celui du commissaire balourd.
La genèse du néo-polar italien est liée principalement à un des genres le plus fécond du monde cinématographique, le policier. Tout commence, probablement, par un petit film de Carlo Lizzani en 1968, Bandits à Milan, avec Tomás Milián dans le rôle d’un commissaire violent et intransigeant. Mais le genre perce vraiment avec La polizia ringrazia de Steno et est codifié définitivement avec Le témoin à abattre (La polizia incrimina, la legge assolve), de Enzo G. Castellari. Le genre atteint sa plénitude avec le personnage du commissaire Betti, interprété par Maurizio Merli.
La plupart de ces films sont empreints politiquement d’une bonne dose de je-m’en-foutisme même si, çà et là, des idées de la gauche et de la droite, sont présentes. Les protagonistes sont presque toujours des anti-héros, des inadaptés et même des racistes mais avec une part de générosité sincère et un indéniable dévotion pour la force. Policiers anarchisants, avec plus le sens de l’honneur que de la loi, souvent sur le même plan que les délinquants (et les terroristes) qui ensanglantaient les routes d’Italie dans les Années de plomb. Comme de vrais moralistes, ils font une distinction entre celui qui vole pour vivre et celui qui fait du tort aux autres, et ils arrivent à tolérer les premiers. Le néo-polar italien parlait de ces temps sombres que vivait l’Italie à cette époque et ses thèmes sont encore d’actualité aujourd’hui. Les metteurs en scène qui se sont distingués dans ce genre sont principalement Fernando Di Leo, Enzo G. Castellari, Umberto Lenzi et Stelvio Massi.
RETROUVEZ CI-DESSOUS LA LISTE DES FILMS DU GENRE CONNUS DANS LA BASE DE DONNÉES MAIS NON DISPONIBLES
Les films précurseurs des Poliziottesco
1958 Le défi (La sfida) de Francesco Rosi
1959 Meurtre à l’italienne (Un maledetto imbroglio) de Pietro Germi
1961 Armi contro la legge (Armas contra la ley) de Ricardo Blasco
1965 Fango sulla metropoli – Criminali della metropoli de Henry Wilson
1967 Omicidio per appuntamento de Mino Guerrini
1967 Ray Master, l’inafferrabile de Vittorio Sala
1968 Banditi a Milano de Carlo Lizzani
1968 La legge dei gangsters de Siro Marcellini
1968 Gangster ’70 de Mino Guerrini
1968 Echec à la mafia (Scacco alla mafia) de Lorenzo Sabatini
1968 Tutto sul rosso de Aldo Florio
1968 Un corpo caldo per l’inferno de Franco Montemurro
1969 Il sasso in bocca de Giuseppe Ferrara
1970 La morte risale a ieri sera de Duccio Tessari
1970 Un détective de Romolo Guerrieri
1971 Concerto per pistola solista de Michele Lupo
1971 L’uomo dagli occhi di ghiaccio de Alberto De Martino
Les Poliziottesco
1972 La polizia ringrazia de Steno
1972 Les Maffiosi (la Violenza : Quinto potere) de Florestano Vancini
1973 No, il caso è felicemente risolto de Vittorio Salerno
1973 The Big family (L'onorata famiglia ) de Tonino Ricci
1973 L’onorata famiglia – Uccidere è cosa nostra de Tonino Ricci
1974 La lame infernale (La polizia chiede aiuto) de Massimo Dallamano - The Ecstasy of Films
1974 Les suspects (La polizia indaga: siamo tutti sospettati) de Michel Wyn
1974 Un uomo, una città de Romolo Guerrieri
1975 Perche si uccide un magistrato de Damiano Damiani
1975 Vai gorilla de Tonino Valerii
1976 Roma: l’altra faccia della violenza de Franco Martinelli
1979 Cible pour un tueur (Bersaglio altezza uomo) de Guido Zurli
1979 I guappi non si toccano de Mario Bianchi
1979 Napoli… la camorra sfida e la città risponde de Alfonso Brescia
1980 L’avvertimento de Damiano Damiani
1983 Copkiller (Copkiller – L’assassino dei poliziotti) de Roberto Faenza
Les Poliziottesco comiques
1974 Un flic hors la loi (Piedone lo sbirro) de Steno
1975 Malabar explose à Hong-Kong (Piedone a Hong Kong) de Steno
1976 Squadra antifurto de Bruno Corbucci
1977 Deux super-flics (I 2 superpiedi quasi piatti) de E. B. Clucher (Enzo Barboni)
1977 Nico l’arnaqueur (Squadra antitruffa) de Bruno Corbucci
1978 Inspecteur Bulldozer (Piedone l’africano) de Steno
1978 Brigade anti-mafia (Squadra antimafia) de Bruno Corbucci
1979 Brigade antigangsters (Squadra antigangsters) de Bruno Corbucci
1980 Delitto a Porta Romana de Bruno Corbucci
1980 Pied-plat sur le Nil (Piedone d’Egitto) de Steno
1981 Delitto al ristorante cinese de Bruno Corbucci
1982 Malabar à Miami (Cane e Gatto) de Bruno Corbucci
1983 Delitto in Formula Uno de Bruno Corbucci
1984 Pas folle le flic ! (Delitto al Blue Gay) de Bruno Corbucci
Les Poliziottesco tardifs
1987 La fanciulla che ride de Steno
1987 Polizza droga de Steno
1992 Grosso guaio a Miami de Alessandro Capone
1993 Due detective per una bambina de Alessandro Capone
1993 Io sto con gli indiani de Alessandro Capone
1993 Occhio al ninja, Jack! de Alessandro Capone


Super liste, très bien de reprendre aussi les autres titres du genre. Merci !
RépondreSupprimerTrès bon article en effet qui va me permettre de compléter ma filmothèque du genre
RépondreSupprimerBonjour , il manque le defi (la sfida) 1958 de francesco rosi , Sasso in bocca de guiseppe ferrara , l'onorata famiglia 1973 et la violenza quinto potere de 1972
RépondreSupprimermerci beaucoup tout a été ajouté ;)
SupprimerMerci beaucoup pour cette liste
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