Peplum
Ajouté par La Cinémathèque du Bis
Ajouté le mai 28, 2020
with 2 comments
Le péplum est, selon les points de vue, un genre bâtard ou total, un des premiers héritiers du théâtre classique et de l’opéra ou un sous-genre du cinéma, proche des influences populaires (music hall ou bande dessinée). Sa place dans l’histoire du cinéma (dès sa naissance) prouve son importance. À la fois noble (il traite de l’histoire, de la religion, utilise des auteurs tels que Homère ou Flaubert) et vulgaire (exploitant la violence et l’érotisme, voire le rire – à ses propres dépens – et l’invraisemblance), le genre antique est associé à l’épopée (pour les Américains, le péplum est une de ses catégories), à la comédie, au fantastique (fantômes, vampires, momies revenues à la vie…) et au merveilleux (dans son utilisation de la mythologie). Depuis le début des années 1950, grâce aux productions italiennes et américaines, ce mot désigne les films dont l’action se situe historiquement dans l’Antiquité et, en particulier, celle de la Rome antique, de la Grèce antique (et mythologique) et de l’Égypte antique. Il existe aussi des péplums bibliques basés sur l’Ancien ou le Nouveau Testament. Spectaculaire ou fauché, le péplum enfin constitue un bon repère pour jauger la qualité d’une production (budgets, imagination ou rigueur) suivant les lieux et les époques.
RETROUVEZ CI-DESSOUS LA LISTE DES FILMS DU GENRE CONNUS DANS LA BASE DE DONNÉES MAIS NON DISPONIBLES
1949 : Néron et Messaline, de Primo Zeglio
1950 : Les Derniers Jours de Pompéi, de Marcel L’Herbier
1950 : Mater Dei, d’Emilio Cordero
1951 : Messaline (Messalina), de Carmine Gallone
1951 : OK Néron, de Mario Soldati
1953 : Aida, de Clemente Fracassi
1953 : Phryné, courtisane d’Orient (Frine, cortigiana d’Oriente), de Mario Bonnard
1954 : Ulysse (Ulisse), de Mario Camerini
1954 : Le fils de l’homme, de Virgilio Sabel
1954 : La Reine de Babylone, de Carlo Ludovico Bragaglia
1956 : Hélène de Troie (Helen of Troy), de Robert Wise
1957 : Les Week-ends de Néron (Mio figlio Nerone), de Stefano Vanzina
1957 : Sous le signe de la croix (Le schiave di Cartagine), de Guido Brignone
1957 : Aphrodite, déesse de l’amour, de Fernando Cerchio et Viktor Tourjansky
1958 : La Révolte des gladiateurs (La Rivolta dei gladiatori), de Vittorio Cottafavi
1958 : Le Roi cruel, de Arnaldo Genoio et Viktor Tourjansky
1959 : Judith et Holopherne, de Fernando Cerchio
1960 : Carthage en flammes, de Carmine Gallone
1960 : Annibal (Annibale), Carlo Ludovico Bragaglia et Edgar G. Ulmer
1960 : Les Derniers Jours de Pompéi (Gli ultimi giorni di Pompéi), de Sergio Leone
1960 : Ces sacrées romaines, de Giorgio Simonelli
1960 : La Vengeance des Barbares, de Giuseppe Vari
1961 : Les Vierges de Rome (Le vergini di Roma), de Carlo Bragaglia et Vittorio Cottafavi
1961 : Le Colosse de Rhodes (Il colosso di Rodi), de Sergio Leone
1961 : La Princesse du Nil (La Donna dei Faraoni), de Victor Tourjansky
1962 : Le Gladiateur invincible (Il Gladiatore invincibile), de Alberto de Martino
1962 : Ponce Pilate (Ponzio Pilato), de Gian Paolo Callegari et Irving Rapper
1962 : Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra), de Robert Aldrich
1962 : Jules César contre les pirates, de Sergio Grieco
1962 : Conquérants héroïques, de Giorgio Venturini
1962 : Tharus, fils d’Attila, de Roberto Bianchi Montero
1963 : L’Esclave du pharaon (Giuseppe venduto dai fratelli), d’Irving Rapper et Luciano Ricci
1963 : Cléopâtre, une reine pour César (Una regina per Cesare), de Victor Tourjansky
1963 : Toto et Cléopâtre, de Fernando Cerchio
1963 : Les sept de Thèbes, de Luigi Vanzi
1963 : Le Gladiateur qui a défié l’Empire, de Domenico Paolella
1963 : Les sept invincibles, de Alberto De Martino
1963 : Hercule et le cavalier masqué, de Piero Pierotti
1963 : Héros de Babylone, de Siro Marcellini
1963 : Ursus dans la vallée de Feu, de Giorgio Simonelli
1964 : Sémiramis, déesse de l’Orient (Io Semiramide), de Primo Zeglio
1964 : Hélène, reine de Troie (Il Leone di Tebe), de Giorgio Ferroni
1964 : Le Voleur de Damas, de Mario Amendola
1964 : Hercule l’invincible, de Alvaro Mancori
1964 : Hercule contre les fils du soleil, de Osvaldo Civirani - Artus Films
1964 : Centurions contre Gladiateurs, de Sergio Grieco
1964 : Brennus, ennemi de Rome, de Giacomo Gentilomo
1964 : La Révolte des Barbares, de Guido Malatesta
1964 : Saul et David, de Marcello Baldi
1965 : La Révolte de Sparte (La rivolta dei sette), de Bernard Martino
1965 : Hercule contre Rome, de Piero Pierotti
1965 : La vengeance des gladiateurs, de Luigi Capuano
1966 : Le défi des géants, de Maurizio Lucidi
1968 : Œdipe roi (Edipo rede), de Pier Paolo Pasolini
1969 : Satyricon (Fellini Satyricon), de Federico Fellini
1970 : Médée (Medea), de Pier Paolo Pasolini
1971 : Othon, de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
1976 : Le Messie (Il Messia), de Roberto Rossellini
1978 : Jésus de Nazareth : Première époque (Jesus of Nazareth), de Franco Zeffirelli
1978 : Jésus de Nazareth : Deuxième époque (Jesus of Nazareth), de Franco Zeffirelli
1980 : Caligula, de Tinto Brass
1982 : Le Larron (Il ladrone), de Pasquale Festa Campanile


Grandissime merci pour cette excellente fiche.
RépondreSupprimerAaaahhh.... tout ces Macistes, Hercule, Ursus, que du bonheur.
RépondreSupprimerUn vrai Peplum cinematic universe mieux que Marvel.
Les Avengers n'ont qu'à bien se tenir