Réveillon en famille (1972) de John Llewellyn Moxey
Ajouté par La Cinémathèque du Bis
Ajouté le décembre 21, 2019
with 3 comments
Origine : États-Unis
Réalisateur : John Llewellyn Moxey
Acteurs : Jessica Walter, Sally Field, Jill Haworth, Julie Harris, Eleanor Parker, Walter Brennan, John Fink, Med Flory
Genre : Christmasploitation
Durée : 1h 13min
Date de sortie : 13 Juillet 1974
Titre original : Home for the Holidays
Critiques Spectateurs : 2.5
Plus d'information sur themoviedb : http://www.themoviedb.org/movie/30933
Format : MKV
Langue : Anglais
Sous-titre : True French
Codec vidéo : DivX
Hébergeur : multiup.org
Découpage : Aucun
Tailles des fichiers : 1 x 1106 Mo
Nom de la release : Réveillon en Famille (1972) - VOSTFR - John Llewellyn Moxey
Taille totale : 1106 Mo
Inédit en France
Néant
Au début de 1972, la chaîne ABC a l’idée saugrenue, mais ô combien réjouissante de diffuser une série de films au slogan évocateur : " Il n'y a rien de plus effrayant qu'une chaleureuse réunion de famille ". Parmi ces œuvres, une d’elles était produite pour ABC par le couple mythique delà télé Aaron Spelling/Leonard Goldberg : HOME FOR THE HOLIDAYS. C’est une bonne vieille histoire de maison ténébreuse au passé dramatique, un conte gothique à l’américaine (c’est-à-dire dans un décor contemporain, à l’opposé du gothique anglais se déroulant souvent au 19ème.) avec orages, ombres, secrets et meurtres.
Mais HOME FOR THE HOLIDAYS, c’est beaucoup plus que ça.
Les choix de mise en scène de John Llewellyn Moxey (CITY OF THE DEAD) sont créatifs et loin de la réalisation plan-plan. Ce bon réalisateur est tristement tombé dans l’oubli (il est décédé cette année d’un cancer à 94 ans.) comme tous ces nombreux artisans de la télé qui ont pourtant forgé notre cinéphilie (Moxey a tourné des épisodes du Saint, d’Hawaii Police d’état, Mission Impossible, Mannix, Kung Fu, Miami Vice, Magnum ou Arabesque !). Le scénario est écrit par un maître du suspense, Joseph Stefano (le scénariste de PSYCHO). Une autre force de ce film est son casting : Walter Brennan (3 Oscars du meilleur second rôle), Julie Harris (Sublissime dans la maison du diable de Wise), Jessica Walter (Grand prix) Eleanor Parker (Quand la marabunta gronde) et la toute jeune Sally Field qu’on ne présente pas.
Si l'histoire commence avec le retour des quatre sœurs Morgan à la maison pour les fêtes de fin d’année, on est cependant dans un film de noël atypique. On y parle d’empoisonnement, de suicide, de honte, de cynisme, d’alcool, de toxicomanie, de ressentiment, de paranoïa, de conflit familial, de rage, d’assassinat, de trahison, de noyade et de culpabilité. Inutile de préciser qu’il n'y a pas de neige dans cette histoire de Noël, seuls l’orage et la pluie rythment ce drame de femmes profondément blessées.
Ce téléfilm à petit budget est donc un petit régal. Et cerise sur le gâteau : avec sa femme énigmatique vêtue d'un imperméable jaune qui utilise une fourche pour tuer et parce qu’il est sorti deux ans avant Black Christmas de Bob Clark et six ans avant Halloween de John Carpenter, HOME FOR THE HOLIDAYS est un véritable précurseur du slasher.
Si vous aimez les tueurs avec des gants de cuisine, les films de noël qui se prennent pour des films Halloween et les récits féministes, ce film est fait pour vous.
Labels:
Christmasploitation,
John Llewellyn Moxey
merci pour ce film!
RépondreSupprimerMerci pour ce film, mais les liens sont morts.
RépondreSupprimerréup réalisé :)
Supprimer