Blaxploitation
Ajouté par La Cinémathèque du Bis
Ajouté le avril 21, 2020
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La blaxploitation — ou blacksploitation — est un courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l'image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire-valoir. Le mot est la contraction, sous forme de mot-valise, des mots « black » » (qui signifie noir) et « exploitation ». On parle parfois de blaxplotation, autre contraction issue de « black » et de « plot » (le sujet d'un film).
Les films Hollywoodiens des années 1930, 1940 ou 1950 ne montrent les noirs que dans des rôles de danseurs de cabaret, serveurs, bandits ou esclaves.
Le premier film, Sweet Sweetback's Baadasssss Song, a été tourné en 1971 par Melvin Van Peebles. Ce film 100 % noir rapporte plus de 15 millions de dollars, un chiffre exceptionnel pour une production indépendante d'un budget de 150 000 dollars. La même année sort Shaft, les nuits rouges de Harlem, cette fois-ci produit par un grand studio mais toujours réalisé par un noir, Gordon Parks (photographe et journaliste). Shaft sera un succès planétaire grâce en partie à la musique originale du film d'Isaac Hayes. Les premiers succès des productions de Blaxploitation font réaliser aux studios de production de cinéma l'existence d'une niche dans le marché du cinéma, les spectateurs noirs.
Dans les productions blaxploitation, les films n'engageaient que des noirs et ne s'adressaient qu'à la même communauté sur des thèmes de prédilection en utilisant tous les stéréotypes possibles. Que ce soient les films policiers (trilogie des Shaft) ou les enquêtes par des détectives privés (Shaft, les nuits rouges de Harlem), le cinéma d'horreur (Blacula, le vampire noir, Abby), les arts martiaux (Black Belt Jones de Robert Clouse), le péplum (The Arena de Steve Carver), le western (Boss Nigger), l'espionnage (Cleopatra Jones de Jack Starrett), le film politique engagé (The Spook Who Sat by the Door (en) d'Ivan Dixon), le comique (Uptown Saturday Night).
Mais, sans compter les condamnations de plus en plus fortes des associations noires telles que la NAACP, la surproduction finit par lasser le public et à la fin des années 1970, le genre tomba en désuétude.
Quelques icônes du cinéma de blaxploitation sont à signaler comme Pam Grier (vue dans Jackie Brown), Jim Kelly (vu dans Opération Dragon de Bruce Lee), Rudy Ray Moore et Fred Williamson, aperçu dans Une poignée de salopards ainsi que dans Une nuit en enfer.
Le genre a eu une grande influence sur certains réalisateurs contemporains. Ainsi, Quentin Tarantino lui a rendu maintes fois hommage dans ses films, principalement dans Jackie Brown mais aussi dans Kill Bill vol 1 par l'usage de la musique du film Truck Turner & Cie et quelques clins d'œil appuyés. En 2009, le film Black Dynamite parodie les films de blaxploitation. En 2018, plusieurs remakes de films de blaxploitation sont annoncés : Shaft produit par New Line Cinema, Super Fly produit par Sony Pictures Entertainment, Cleopatra Jones produit par Warner Bros., et Foxy Brown produit par Hulu. Le nouveau site de streaming Brown Sugar a lancé la chaîne Bounce TV consacrés aux films de Blaxploitation.
1964 : The Cool World de Shirley Clarke
1966 : The Black Klansman de Ted V. Mikels
1970 : Le Casse de l'oncle Tom (Cotton Comes to Harlem) d'Ossie Davis
1966 : The Black Klansman de Ted V. Mikels
1970 : Le Casse de l'oncle Tom (Cotton Comes to Harlem) d'Ossie Davis
1970 : Et la violence explosa de Ralph Nelson
1970 : On n'achète pas le silence (The Liberation of L.B. Jones) de William Wyler
1971 : The Big Doll House de Jack Hill
1971 : Black Love d'Herschell Gordon Lewis
1971 : Les Nuits rouges de Harlem (Shaft) de Gordon Parks
1971 : Sweet Sweetback's Baadasssss Song de Melvin Van Peebles
1972 : The Harder They Come de Perry Henzell
1972 : Meurtres dans la 110e rue (Across 110th Street) de Barry Shear
1972 : Black Girl d'Ossie Davis
1972 : Blackenstein de William A. Levey
1972 : Blacula de William Crain
1972 : Come Back, Charleston Blue de Mark Warren
1972 : Cool Breeze de Barry Pollack
1972 : The Final Comedown d'Oscar Williams
1972 : Hammer de Bruce Clark
1972 : Hitman le créole de Harlem de George Armitage
1972 : The Legend of Nigger Charley de Martin Goldman
1972 : Melinda d'Hugh A. Robertson
1972 : Les Nouveaux Exploits de Shaft de Gordon Parks
1972 : Slaughter de Jack Starrett
1972 : Space Is the Place de John Coney (avec Sun Ra)
1972 : Super Fly de Gordon Parks Jr.
1972 : The Thing with Two Heads de Lee Frost
1972 : Top of the Heap de Christopher St. John
1972 : Trick Baby de Larry Yust
1972 : Gunn la gâchette de Robert Hartford-David
1972 : Trouble Man d'Ivan Dixon
1973 : Black Caesar, le parrain de Harlem de Larry Cohen
1973 : Black Mama, White Mama d'Eddie Romero
1973 : Serpent noir de Russ Meyer
1973 : Cleopatra Jones de Jack Starrett
1973 : Ganja & Hess de Bill Gunn
1973 : Coffy la panthère noire de Harlem de Jack Hill
1973 : Detroit 9000 d'Arthur Marks
1973 : Foxy Brown de Jack Hill (avec Pam Grier)
1973 : Gordon's War d'Ossie Davis
1973 : Hell Up in Harlem de Larry Cohen
1973 : Le Mac (The Mack) de Michael Campus (avec Richard Pryor)
1973 : Savage! de Cirio H. Santiago
1973 : Scream Blacula Scream de Bob Kelljan
1973 : Shaft contre les trafiquants d'hommes (Shaft in Africa) de John Guillermin
1973 : L'Exécuteur noir (Slaughter's Big Rip-Off) de Gordon Douglas
1973 : The Soul of Nigger Charley de Larry Spangler
1973 : The Spook Who Sat by the Door d'Ivan Dixon
1973 : Super Fly T.N.T. de Ron O'Neal
1974 : Abby de William Girdler
1974 : The Arena de Steve Carver
1974 : Bamboo Gods and Iron Men de César Gallardo
1974 : Black Belt Jones de Robert Clouse
1974 : Le Parrain noir de Harlem de John Evans
1974 : Black Samson de Charles Bail
1974 : The Black Six de Matt Cimber
1974 : Dynamite Brothers d'Al Adamson
1974 : The Education of Sonny Carson de Michael Campus
1974 : Get Christie Love! de William A. Graham
1974 : The House on Skull Mountain de Ron Honthaner
1974 : Thomasine & Bushrod de Gordon Parks, Jr.
1974 : Sugar Hill de Paul Maslansky
1974 : T.N.T. Jackson de Cirio H. Santiago
1974 : Three the Hard Way de Gordon Parks Jr.
1974 : Truck Turner & Cie de Jonathan Kaplan
1974 : Uptown Saturday Night de Sidney Poitier
1974 : Willie Dynamite de Gilbert Moses
1974 : Quand la ville tremble (The Zebra Killer) de William Girdler
1975 : Aaron Loves Angela de Gordon Parks Jr.
1975 : Black Fist de Timothy Galfas et Richard Kaye
1975 : The Black Gestapo de Lee Frost
1975 : Boss Nigger de Jack Arnold
1975 : Bucktown d'Arthur Marks
1975 : Dynamite Jones et le Casino d'or de Charles Bail
1975 : Cooley High de Michael Schultz
1975 : Coonskin de Ralph Bakshi
1975 : Darktown Strutters de William Witney
1975 : Dolemite de D'Urville Martin
1975 : Friday Foster d'Arthur Marks
1975 : Let's Do It Again de Sidney Poitier
1975 : Mandingo de Richard Fleischer
1975 : Sheba, Baby de William Girdler
1975 : That's the Way of the World de Sig Shore
1976 : Le gang des tueurs (Black Heat) de Al Adamson
1976 : Black Shampoo de Greydon Clark
1976 : Black Emanuelle, White Emanuelle de Mario Pinzauti
1976 : Brotherhood of Death de Bill Berry
1976 : Car Wash de Michael Schultz
1970 : On n'achète pas le silence (The Liberation of L.B. Jones) de William Wyler
1971 : The Big Doll House de Jack Hill
1971 : Black Love d'Herschell Gordon Lewis
1971 : Les Nuits rouges de Harlem (Shaft) de Gordon Parks
1971 : Sweet Sweetback's Baadasssss Song de Melvin Van Peebles
1972 : The Harder They Come de Perry Henzell
1972 : Meurtres dans la 110e rue (Across 110th Street) de Barry Shear
1972 : Black Girl d'Ossie Davis
1972 : Blackenstein de William A. Levey
1972 : Blacula de William Crain
1972 : Come Back, Charleston Blue de Mark Warren
1972 : Cool Breeze de Barry Pollack
1972 : The Final Comedown d'Oscar Williams
1972 : Hammer de Bruce Clark
1972 : Hitman le créole de Harlem de George Armitage
1972 : The Legend of Nigger Charley de Martin Goldman
1972 : Melinda d'Hugh A. Robertson
1972 : Les Nouveaux Exploits de Shaft de Gordon Parks
1972 : Slaughter de Jack Starrett
1972 : Space Is the Place de John Coney (avec Sun Ra)
1972 : Super Fly de Gordon Parks Jr.
1972 : The Thing with Two Heads de Lee Frost
1972 : Top of the Heap de Christopher St. John
1972 : Trick Baby de Larry Yust
1972 : Gunn la gâchette de Robert Hartford-David
1972 : Trouble Man d'Ivan Dixon
1973 : Black Caesar, le parrain de Harlem de Larry Cohen
1973 : Black Mama, White Mama d'Eddie Romero
1973 : Serpent noir de Russ Meyer
1973 : Cleopatra Jones de Jack Starrett
1973 : Ganja & Hess de Bill Gunn
1973 : Coffy la panthère noire de Harlem de Jack Hill
1973 : Detroit 9000 d'Arthur Marks
1973 : Foxy Brown de Jack Hill (avec Pam Grier)
1973 : Gordon's War d'Ossie Davis
1973 : Hell Up in Harlem de Larry Cohen
1973 : Le Mac (The Mack) de Michael Campus (avec Richard Pryor)
1973 : Savage! de Cirio H. Santiago
1973 : Scream Blacula Scream de Bob Kelljan
1973 : Shaft contre les trafiquants d'hommes (Shaft in Africa) de John Guillermin
1973 : L'Exécuteur noir (Slaughter's Big Rip-Off) de Gordon Douglas
1973 : The Soul of Nigger Charley de Larry Spangler
1973 : The Spook Who Sat by the Door d'Ivan Dixon
1973 : Super Fly T.N.T. de Ron O'Neal
1974 : Abby de William Girdler
1974 : The Arena de Steve Carver
1974 : Bamboo Gods and Iron Men de César Gallardo
1974 : Black Belt Jones de Robert Clouse
1974 : Le Parrain noir de Harlem de John Evans
1974 : Black Samson de Charles Bail
1974 : The Black Six de Matt Cimber
1974 : Dynamite Brothers d'Al Adamson
1974 : The Education of Sonny Carson de Michael Campus
1974 : Get Christie Love! de William A. Graham
1974 : The House on Skull Mountain de Ron Honthaner
1974 : Thomasine & Bushrod de Gordon Parks, Jr.
1974 : Sugar Hill de Paul Maslansky
1974 : T.N.T. Jackson de Cirio H. Santiago
1974 : Three the Hard Way de Gordon Parks Jr.
1974 : Truck Turner & Cie de Jonathan Kaplan
1974 : Uptown Saturday Night de Sidney Poitier
1974 : Willie Dynamite de Gilbert Moses
1974 : Quand la ville tremble (The Zebra Killer) de William Girdler
1975 : Aaron Loves Angela de Gordon Parks Jr.
1975 : Black Fist de Timothy Galfas et Richard Kaye
1975 : The Black Gestapo de Lee Frost
1975 : Boss Nigger de Jack Arnold
1975 : Bucktown d'Arthur Marks
1975 : Dynamite Jones et le Casino d'or de Charles Bail
1975 : Cooley High de Michael Schultz
1975 : Coonskin de Ralph Bakshi
1975 : Darktown Strutters de William Witney
1975 : Dolemite de D'Urville Martin
1975 : Friday Foster d'Arthur Marks
1975 : Let's Do It Again de Sidney Poitier
1975 : Mandingo de Richard Fleischer
1975 : Sheba, Baby de William Girdler
1975 : That's the Way of the World de Sig Shore
1976 : Le gang des tueurs (Black Heat) de Al Adamson
1976 : Black Shampoo de Greydon Clark
1976 : Black Emanuelle, White Emanuelle de Mario Pinzauti
1976 : Brotherhood of Death de Bill Berry
1976 : Car Wash de Michael Schultz
1976 : Johnny Barrows de Fred Williamson
1976 : Dr. Black, Mr. Hyde de William Crain
1976 : L'Enfer des mandigos (Drum) de Steve Carver
1976 : Ebony, Ivory & Jade de Cirio H. Santiago
1976 : The Human Tornado de Cliff Roquemore
1976 : Vengeance d'outre-tombe d'Arthur Marks
1976 : The Monkey Hustle d'Arthur Marks
1976 : The Muthers de Cirio H. Santiago - Bach Films
1976 : Pipe Dreams de Stephen F. Verona
1976 : Sparkle de Sam O'Steen
1976 : Velvet Smooth de Michael L. Fink (de)
1977 : Bare Knuckles de Don Edmonds (de)
1977 : Black Samurai d'Al Adamson
1977 : Petey Wheatstraw de Cliff Roquemore
1978 : A Hero Ain't Nothin' But a Sandwich de Ralph Nelson
1978 : Fureur aveugle (Blind Rage) d'Efren C. Piñon
1978 : Death Dimension d'Al Adamson
1978 : The Wiz de Sidney Lumet
1979 : Disco Godfather de J. Robert Wagoner
1976 : Dr. Black, Mr. Hyde de William Crain
1976 : L'Enfer des mandigos (Drum) de Steve Carver
1976 : Ebony, Ivory & Jade de Cirio H. Santiago
1976 : The Human Tornado de Cliff Roquemore
1976 : Vengeance d'outre-tombe d'Arthur Marks
1976 : The Monkey Hustle d'Arthur Marks
1976 : The Muthers de Cirio H. Santiago - Bach Films
1976 : Pipe Dreams de Stephen F. Verona
1976 : Sparkle de Sam O'Steen
1976 : Velvet Smooth de Michael L. Fink (de)
1977 : Bare Knuckles de Don Edmonds (de)
1977 : Black Samurai d'Al Adamson
1977 : Petey Wheatstraw de Cliff Roquemore
1978 : A Hero Ain't Nothin' But a Sandwich de Ralph Nelson
1978 : Fureur aveugle (Blind Rage) d'Efren C. Piñon
1978 : Death Dimension d'Al Adamson
1978 : The Wiz de Sidney Lumet
1979 : Disco Godfather de J. Robert Wagoner
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