José Bénazéraf
Ajouté par La Cinémathèque du Bis
Ajouté le novembre 05, 2019
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José Benazeraf est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français né le 8 janvier 1922 à Casablanca, au Maroc, mort le 1er décembre 2012 à Chiclana de la Frontera, près de Cadix, au sud de l’Espagne.
Cinéaste indépendant, aventurier du cinéma, José Benazeraf produit presque tous ses films. Il lui arrive même, dans le pire des cas, faute de distributeur, de les distribuer lui-même, soit directement avec l’exploitant, Henri Boublil, propriétaire de nombreux cinémas dont le Midi-Minuit, et Le Méry, à Paris, soit, plus insolite encore, en louant des théâtres de prestige.
Il voit le jour en 1922 à Casablanca dans une famille bourgeoise. Son père est espagnol et sa mère portugaise ; tous deux sont juifs. Adolescent, il lit jusqu’à trois livres par jour. Il participe ponctuellement à la guerre d’Espagne avant de se rendre en Angleterre et en Amérique.
Au début des années 40, il étudie au Centre d’études politiques et administratives de l’université d’Alger. En 1945, il échoue au concours de l’Institut d’études politiques de Paris. Il s’est enrichi grâce au négoce de matières premières.
De passage à Paris en 1957 pour acheter du coton pour les filets qu’il vend en Afrique, il achète les droits d’utilisation cinématographique des Lavandières du Portugal. Il trouve alors les coordonnées de PDG de Pathé dans l’annuaire et lui propose de produire l’adaptation cinématographique. Il se lance dans le cinéma, sans rien y connaître. Les Lavandières du Portugal sort la même année, film de Pierre Gaspard-Huit, que devait réaliser Dimitri Kirsanoff, grand cinéaste du cinéma muet, qui meurt dans le bureau de Benazeraf. Le film est un succès.
Partageant, quelques années plus tard, un bureau avec le producteur Georges de Beauregard, Benazeraf voit défiler dans leur bureau commun toute la Nouvelle vague à venir, Claude Chabrol dont il essaie de sortir les deux premiers films ne trouvant pas de distributeur, Paul Gégauff, Jacques Demy, Jean-Luc Godard, Philippe de Broca, etc. Il fait une apparition dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard dans une scène avec Belmondo, et prête pour le film sa Thunderbird blanche à deux places, que Poiccard (Belmondo) vole dans le film.
José Benazeraf passe à la réalisation en 1962, après avoir produit Yves Allégret et le dernier film d’Edmond T. Greville. Au fil du temps, les films deviendront de plus en plus explicites, jusqu’au moment où le cinéaste signera des films délibérément pornographiques (à partir du milieu des années 1970). Il a également exploité des scénarios appartenant à la nazisploitation pour y apporter un « plus » pornographique comme Bordel SS (1978).
Quelques grands films à son actif, dont Les Premières Lueurs de l’aube, tourné à Hambourg, en 1967, polar urbain d’une beauté glacée, retitré Plaisirs pervers pour sa sortie au cinéma Midi-Minuit, boulevard Poissonnière.
Metteur en scène iconoclaste, qui réalisait ses films à la vitesse de la lumière, personnage dérangeant, qui osa souvent mêler politique et érotisme, il a encouru les foudres de la censure. De Henri Langlois à Dominique Païni, il fera plus tard le bonheur des directeurs de la Cinémathèque française qui n’ont cessé de lui rendre hommage. Henri Langlois a dit, présentant Le Désirable et le Sublime en avant-première, au Palais de Chaillot : « Les films de José Benazeraf sont comme des rivières qui charrient des pierres et des diamants. »
1961 : Le Quatrième Sexe (superviseur de la réalisation, film signé par Michel Wichard)
1962 : L’Éternité pour nous ou Le Cri de la chair (au générique)
1963 : Le Concerto de la peur, ou La Drogue du vice
1963 : 24 heures d’un Américaine
1963 : Cover Girls Production italienne
1964 : La Nuit la plus longue ou L’Enfer dans la peau
1965 : L’Enfer sur la plage
1966 : Model International (moyen métrage)
1966 : Joë Caligula, Joë Caligula – Du suif chez les dabes
1967 : Les Premières lueurs de l’aube (Plaisirs pervers)
1967 : Flesh and Fantasy
1968 : Un épais manteau de sang
1969 : Bacchanales 69
1969 : Le Désirable et le Sublime
1970 : Triangle
1971 : Frustration (The Trip to perversion – Les Dérèglements d’une jeune provinciale)
1972 : Racism
1972 : The French Love
1973 : Le Sexe nu, ex-Un homme se penche sur son destin.
1973 : Black Love (L’Homme qui voulait violer le monde entier)
1974 : Adolescence pervertie (Adolescenza perversa)
1974 : Orgies et voluptés
1974 : Le Bordel, 1re époque : 1900
1974 : Voir Malte et mourir… sorti sous le titre : Une garce en chaleur
1974 : Une femme plus une femme sorti sous le titre: Les Lesbiennes
1974 : Sapho et Lesbos
1974 : La Soubrette, La Soubrette perverse
1975 : La Veuve sorti sous le titre : La Veuve lubrique
1975 : Les Incestueuses
1975 : La Planque sorti sous le titre : Sex Porno)
1975 : La Planque 2 (Porno planque 2)
1975 : J.B.1
1978 : Ouvre-toi
1980 : Les Contes galants de Jean de La Fontaine
1985 : Saint Tropez interdit
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